Le bois énergie, un matériau écologique pour votre habitation

11 juin 2013

Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation of United Nations), en français Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le bois est considéré par l’humanité comme la toute première source d’énergie.

Aujourd’hui il est encore la plus importante source d’énergie renouvelable fournissant environ 9% de l’énergie primaire mondiale totale. Le bois-énergie est aussi important que l’ensemble des autres sources d’énergies renouvelables (énergie géothermique, hydraulique, biogaz, déchets, solaire et carburants liquides)

Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde dépendent de l’énergie du bois pour se chauffer ou cuisiner, en particulier les foyers des pays en développement. Il représente la seule source d’énergie domestique disponible et abordable. Ce mode de cuisson pour les  foyers individuels et le chauffage utilisant des combustibles ligneux représentent un tiers de la consommation mondiale en énergie renouvelable faisant du bois l’énergie la plus décentralisée du monde.

Les combustibles ligneux ( comprendre à base de bois) sont issus de nombreuses sources dont les forêts et d’autres espaces boisés, des co-produits de l’industrie du bois, des sous-produits du bois et des résidus des combustibles ligneux eux-mêmes.
Le bois énergie est également une importante source d’énergie de survie.  En effet  à tous les niveaux de la société, lorsque des difficultés économiques surgissent le bois est utilisé comme ressource. De nombreux exemples illustrent ce phénomène comme lors de catastrophes naturelles, de situations de conflits ou pour suppléer à un défaut d’énergie fossile.

Le combustible ligneux est un produit forestier important. Comparativement, la production de combustible ligneux est plus importante que celle de ronds de bois utilisés pour la confection de meubles ou d’habitations. La production de combustibles ligneux et de charbon de bois est l’utilisation du bois qui est la plus répandue  dans les pays en voie de développement.

Aujourd’hui le bois énergie est entrée dans une nouvelle phase d’une importance cruciale au regard des changements climatiques et des préoccupations de sécurité énergétique. Il est considéré comme une source d’énergie neutre pour le climat et socialement viable d’énergie renouvelable mais seulement quand les conditions ci-dessous sont remplies:

- bois issus de ressources gérées durablement (forêts…)

- paramètres appropriés du carburant ( teneur en eau, valeur calorifique, forme, etc.)

- incinération ou gazification efficace minimisant les rejets

-Utilisation en cascade de fibres de bois - l’utilisation de matériaux favorisant, la réutilisation et le recyclage avant l’utilisation de l’énergie.

Pour conclure, s’il fallait le démontrer le bois est un produit écologique qui ne demande qu’à trouver sa place dans les pays développés qui sont de gros consommateurs d’énergie. Les machines qui le transforment en énergie sont de plus en plus performantes afin de minimiser sa consommation eu égard à son impact sur la bourse des ménages. Le bois est donc une énergie du passé qui a un bel avenir et qui mérite qu’on y attache de l’importance.

Partagez les informations développement durable
  • Digg
  • Sphinn
  • Facebook
  • Google
  • Blogosphere News
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz
  • BlogMemes Fr
  • E-mail this story to a friend!
  • Wikio

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse


Annonce de location de vacances