Les matériaux homogènes sont généralement recyclables : le verre, l’acier, l’aluminium (son recyclage est 20 fois moins énergivore que sa première production**). Les matériaux recyclés sont préférables aux matériaux recyclables car ces derniers ne sont pas certifiés recyclés en fin de vie. Cependant leur qualité doit être irréprochable. Pour cela, les industriels et les pouvoirs publics doivent faire le choix d’une qualité environnementale globale (encres sans produits toxiques pour pouvoir recycler la cellulose, etc.). Le PVC est un contre-exemple de matériau recyclable car il est composé de nombreux additifs.
Dans de nombreux cas, les termes valorisation et recyclage sont confondus. Or, la “valorisation” du PVC par exemple, par incinération et récupération de chaleur, est une opération extrêmement polluante : le chlore contenu dans le PVC produit alors des dioxines et des gaz qui provoquent des pluies acides.
Les matériaux réellement recyclables ou recyclés prescrits par l’Atelier Arkitekto (hors matériaux directement réutilisables comme la pierre, les tuiles ou ardoises, la brique, le bois, la laine végétale ou animale et le liège) :
Le bois européen (ossature), en partie réutilisable
La pierre régionale (parement), réutilisable
Le silicium (couverture et captage solaire)
Le zinc (couverture)
L’acier (bardage)
Le verre (vitrage et captage solaire)
La brique terre crue (cloison et inertie)
La laine de bois (isolation thermique et acoustique), en partie réutilisable
Le liège (isolation thermique et acoustique), en partie réutilisable
La cellulose (isolation thermique et acoustique)
La terre (enduit et finition des surfaces)
Pour en savoir plus: www.arkitekto.com
Sources : *[S. et P. Déoux Drs en médecine et Experts en Haute Qualité Santé, Le guide de l’habitat sain, 2002] ; **[Schüco, Système solaire Schüco, l’empreinte des professionnels, 2003] ; ***[J-C. Lhomme, La Maison économe, 2003].
Mots-clefs : Arkitekto, développement durable, éco construction, éco-matériaux
















